malaval_catalis.jpg9782702163313-001-T.jpeg

Jean-Paul Malaval est attaché au Sud-Ouest. Il peint mieux que personne les familles, leurs élans et leurs tourments. Voici la vie des Dufournelle, à Périgueux.

Romuald, marié à Alice, sa deuxième épouse, dirige d’une main de maître les conserveries du même nom. Il a deux fils, l’horrible Geoffroy toujours en quête de chair fraîche qui seconde son père dans l’entreprise et Huguet qui ne méprise pas la gente féminine, mais plus bohème, préfère s’extraire de l’ennuyeuse bourgeoisie.

Le changement au sein de la famille, c’est l’annonce du mariage de Geoffroy avec Élise Chanoinet, l’un des plus beaux partis de Périgueux. D’amour, il n’est évidemment pas question, mais d’un assemblage de fortunes. Le changement, c’est aussi l’arrivée de Joe, jeune femme de ménage aux yeux verts mais bachelière et passée par la fac de lettres de Bordeaux. Que vient-elle faire dans ce navire qui tangue ? Quelle est son histoire ?

Alice est heureuse de sa recrue… Elle en fait son amie. Une nécessité, elle qui n’en peut plus des incartades du mari et des frasques de ses beaux-fils.

On voit certes vivre d’autres personnages, dont certains plutôt sympathiques, parmi le personnel, d’autres moins. Mais on comprend surtout de l’intérieur les tensions et les déchirements d’une famille bourgeoise hypocrite et cruelle à cheval sur les codes du milieu. Nous sommes presque dans un huis-clos.

Si ce roman campe une histoire liée à notre époque, c’est surtout une peinture réussie d’un vieux monde qui tente par tous les moyens de survivre. Surtout que les femmes restent le jouet des mâles, seigneurs et maîtres aux portefeuilles bien gonflés et qui entendent trousser selon leur bon plaisir.

On aime Joe et on finit par avoir quelque compassion pour cette pauvre Alice qui n’a pas trouvé son pays des merveilles.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s