jeannine-boissard-bruno-klein_0_371_282.jpg9782213712499-001-T.jpeg

C’est vrai que Pauline, l’une des quatre filles du docteur Moreau, manquait à celles et ceux –et ils sont nombreux– qui avaient apprécié l’Esprit de famille.

Janine Boissard nous permet de renouer avec Pauline qui fête ses dix-neuf ans. Pauline, la discrète, la secrète qui rêve de lettres et de mots. Pauline et son nouvel amoureux, artiste lui aussi…

Reste que pour réussir, il faut croire en soi, avoir confiance, s’aimer.

Autour d’elle des sœurs de caractère. Voyons Claire et l’épisode du RER. Claire oeuvrant dans l’humanitaire et qui vole au secours d’une vieille dame devenue le jouet de loubards qui en veulent à ses macarons, à son sac… Il y a Cécile, la justicière pourrait-on dire : le harcèlement ne passera pas, foi de Cécile. Quant à Bernadette, pourtant femme forte, quelques fragilités apparaissent. Nul n’est parfait.

Pauline observe, voit, raconte.

Une famille unie, avec ses heurts, son enthousiasme aussi et qui sait semer des pousses de joie. Il faut pour cela le berceau de La Marette, la maison de famille. Des parents proches. On peut être une mère brocanteuse à mi-temps et écouteuse à temps plein. L’auteure a l’art des formules. Elle transmet cela à Pauline qui espère écrire un roman.

Ces pages révèlent l’art du bien vivre, de l’écoute et du partage.  Pour y parvenir il faut rester à l’écoute et observer les jardins pour y cueillir les secrets d’un jardinier pour obtenir une couleur. La contemplation d’un tableau de Magritte, la visite à Giverny, lieu de Monet, tout a son importance. Les fleurs de beauté font des bouquets de bonheur incomparable… Pauline cherche son chemin. Nul doute qu’elle ne le trouve pour le plaisir de tous.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s