blas-de-robles-jean-marie-blas-de-robles-opale-1-318.jpgleritueldesdunesplat1bando-l-572175.jpg

Il faut un sacré talent de conteur, une culture à toute épreuve, un imaginaire débridé pour écrire un tel roman. Jean-Marie Blas de Roblès reste un auteur hors du commun. Pour qui a lu « Là où les tigres sont chez eux » (Prix Médicis) ou « l’Île du Point Nemo » ou encore « Dans l’épaisseur de la chair » qui montre le merveilleux et somptueux hommage d’un fils à son père, pas de déception avec ce « Rituel des dunes » (écrit avant l’ouvrage qui reçut le prix Médicis et a été remanié).

Voici une sorte de voyage exotique, excentrique hors du temps grâce à une plume colorée, audacieuse, foisonnante.

Roetgen nous entraîne en Chine où il fait la connaissance de Beverly, une Américaine de vingt ans son aînée, complètement loufoque à la vie mouvementée et dont on se dit, est-ce vrai ou est-elle un peu dingue ? Elle demande à Roetgen de lui conter des histoires plus inimaginables que sa propre vie. Roetgen est en train d’écrire un polar et dans ce polar, où place est faite à une Chine mafieuse, Beverly pourrait se glisser. La mise en abyme est réussie. Le récit est truffé de description et restitue les ambiances climatiques, les tensions, les odeurs. Ne pas passer à côté d’Ocean Drive, l’institut psychiatrique où Beverly, devenue l’amante de Roetgen, a séjourné, d’où le sous-titre sur la bande rouge « J’ai fait l’amour à une folle », avec le risque pour Roetgen de se laisser prendre dans les filets de cette folie, de se laisser contaminer jusqu’à l’enivrement. La folie agit ici tel un piment d’où jaillit l’extravagant panache qui rompt toute monotonie de l’existence.

L’épilogue conclut ce voyage à la manière d’un conte, à moins qu’il ne veuille tout simplement conter la vie avec fantaisie, tel ce un clin d’œil à Henri Michaux. Qu’est-ce qui est vrai ou faux dans une vie ?

La lecture de ces pages est un dépaysement total.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s