Unknown.jpegob_1ef4fc_mengus-eros-mauvais-oeil.jpg

Nicolas Mengus est docteur en Histoire. C’est un passionné d’histoire et d’archéologie. Les fortifications médiévales d’Alsace et de Lorraine n’ont plus aucun secret pour lui. Il est aussi un spécialiste connu et reconnu des Malgré Nous, ces Alsaciens et Mosellans incorporés de force pendant la Seconde Guerre mondiale. L’Académie des Sciences et Lettres et Arts d’Alsace peut être fière de le compter parmi ses membres.

L’Antiquité est un domaine qu’il affectionne, comprendre le pourquoi du comment des êtres qui nous ont précédés, qui vivaient, qui aimaient…

C’est ce que son ouvrage La Nef de Vénus relate. Un décryptage de l’érotisme, du mauvais œil dans l’Est de la Gaule et l’Empire romain.

Ne jouons pas les effarouchés en fréquentant les musées ou galeries d’exposition d’aujourd’hui… Ne soyons pas offusqués en regardant ce que les artistes expriment des jeux de l’amour qui ne sont pas toujours ceux du hasard. Au dix-neuvième siècle par exemple, un homme pouvait presque tomber en pamoison parce qu’il avait vu une cheville féminine. Mais que dire d’autrefois ? L’être humain, et les dieux s’en étaient donnés à cœur pour transgresser les interdits, montrer les secrets de l’intime. Les religions auront beau voulu cacher ce sein que l’on ne saurait voir, coller des feuilles de vignes sur certaines parties du corps, là où s’origine la vie, nous sommes ainsi faits de terre et d’argile… avant le souffle du divin.

Nicolas Mengus explique le rôle des hommes et des femmes, leur place, dans la représentation de la sexualité et des jeux qui l’accompagnent depuis l’Antiquité. Il n’a pas réalisé un ouvrage de pornographie, non. Il parle de la vie et l’intime des êtres tel l’historien qu’il est. Il raconte ce legs à travers les œuvres d’art.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s