776100.jpgLa-fille-des-Templiers.jpgLa-fille-des-templiers-1.jpg

J’aime beaucoup Mireille Calmel parce que ses écrits emportent ses lectrices et lecteurs dans l’histoire avec un talent qui n’appartient qu’à elle. Une documentation sérieuse, une psychologie des personnages qui sonne juste et surtout, elle possède cette capacité unique à redonner aux femmes de différentes époques la place qui fut la leur.

Cette place, au fil des siècles, les hommes ont préféré l’occuper en les poussant sur le côté. Bon nombre d’historiens ont suivi. Forcément, si les femmes ont participé à certains combats, ce sont les hommes, tout en muscles –pour l’intelligence c’est parfois autre chose– qui ont décidé d’écrire l’histoire et de signer les traités. Nous, les femmes, n’étions donc bonnes qu’à contenter les guerriers ? À veiller sur leur bien-être et à nous laisser enchaîner sans mot dire ?

Avec « La Fille des Templiers » une époque aussi fabuleuse que terrible, nous pouvions être en droit de nous interroger…

Et voici que le talent de Mireille fait merveille, une fois de plus. L’art du suspense, du rythme, comme celui de peindre Flore Dupin qui a tout vu, qui connaît un secret… Quel est son pouvoir ? Cela, c’est le tome 1 et le tome 2 qui commence en 1322 nous entraîne à la suite des derniers Capétiens… Ils s’éteindront… Pourquoi ont-ils fait brûler en place publique le grand maître de l’Ordre du Temple ? Charles IV se lance à la poursuite de Flore… Certains prétendent même que le baume sacré en sa possession serait pour le prince d’Angleterre ?

Un grand roman d’aventures qu’on ne lâche pas. Dépaysement garanti. Souffle coupé quand le cœur bat trop vite. Mais que c’est bon !

Je disais que j’aimais beaucoup Mireille Calmel, c’est une belle personne à qui le succès n’a pas flanqué la grosse tête. Si elle ferraille dans ses romans historiques, elle ferraille aussi dans la vie, mais toujours avec cœur et respect et pour de justes causes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s