Unknown.jpeg9782702163542-001-T.jpeg

Marc, c’était le Parisien des étés de Saint-Flour… L’année de ses 15 ans, avec Simon, tous deux jouaient à braver peurs et interdits pour retrouver Gloria et Pauline de l’autre côté du viaduc d’Eiffel. Il fallait du courage pour marcher sur les poutrelles métalliques au-dessus du vide… C’était ça devenir un homme !

Vingt ans ont passé et Marc revient au pays à la faveur d’une mutation. Le voici professeur d’histoire-géographie dans une région frappée par les restructurations que nous connaissons tous, la poste disparaît, les commerces de proximité, les jeunes se sauvent, comment faire ? Ceux d’autrefois sont encore là, si souvent impuissants… Simon, le timide, le maladroit est devenu sage-femme. Il a épousé Gloria, si jolie, si volontaire, celle que tous les gars désiraient… Pauline s’occupe de fleurs à l’enseigne Vert Tige. Quel drame est survenu ? Gloria est en fauteuil roulant…

J’aime plonger dans les histoires contées par Sylvie Baron, une juste approche des êtres et des lieux, une atmosphère, un univers qui est si souvent « La revanche du faible, de l’éternel humilié, du sous-fifre »et tant de pourquoi sans réponse satisfaisante ? L’être humain peut être à la fois merveilleux et se laisser happer par de sombres nuits. Un fragile équilibre comme toute destinée que sa plume dessine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s